Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 236 280 525 768 1109 1132 72 895

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

En écoutant nos collègues de l'opposition, je n'ai pas été lassé, comme Mme Genevard, mais surpris, voire choqué. Je crois qu'ici nous sommes tous des experts en matière d'enseignement. La plupart d'entre nous ont sans doute été parents d'élèves ou le sont encore pour les plus jeunes ; certains ont été enseignants ; d'autres, comme mon collègue André Schneider et moi-même, principaux de collège. Je ne peux pas comprendre que l'on puisse honnêtement soutenir que les moyens accordés à l'éducation nationale n'ont aucun impact sur la réussite des élèves ! Cher collègue André Schneider, quand nous étions tous les deux principaux de collège, nous attendions au printemps ce courrier du rectorat nous annonçant la dotation horaire globale de notre établissement. Nous réunissions alors nos équipes pédagogiques pour étudier les résultats des élèves et nous nous interrogions sur ce que cette dotation horaire allait nous permettre de faire : maintenir des classes de trente élèves, voire plus ou opter pour des dédoublements. Nous menions cette réflexion en fonction des moyens qui nous étaient attribués et non pas pour le plaisir de dire que nous disposions de 300 ou 400 heures. Nous savions, en effet, que ces heures qui nous étaient accordées participeraient à la réussite des élèves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion