Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 822 1133

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je suis très agréablement impressionné par la qualité du débat. Je l'écoute depuis quelques heures et je trouve qu'il fait honneur à l'éducation nationale avec ce que chacun d'entre nous peut mettre derrière ce terme si cher à notre patrie. Je crois que nous sommes un certain nombre qui n'auraient rien été s'il n'y avait pas eu l'éducation nationale. On se renvoie parfois à la figure des arguments qui pourraient faire consensus, mais peu importe.

J'ai été de ceux qui n'ont pas aimé le fait de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, particulièrement dans l'éducation nationale. Je pense que cela a fait du mal, notamment dans les plus petites communes. Un fonctionnaire de l'éducation nationale, c'est un instituteur, un maître d'école, ce n'est pas tout à fait la même chose que les autres fonctionnaires, bien qu'ils soient très importants eux aussi.

J'ai bien entendu les explications de M. le ministre. Il veut former les 60 000 maîtres nouveaux, mais je vois pour l'instant l'inspecteur d'académie continuer à se faire autant de souci, à se torturer autant qu'avant pour pourvoir des postes dans nos villages, souvent éloignés, des campagnes et des vallées. Je vous assure que c'est un choc parce qu'un certain nombre de nos concitoyens avaient le sentiment, en votant comme ils l'ont fait aux dernières élections, que c'est quelque chose qui changerait profondément.

L'éducation est un élément sacré pour notre pays, et plus encore dans ces territoires qui sont en train de se vider de leur substance humaine et qui perdent le sens peut-être plus vite qu'ailleurs alors que nous en aurions tellement besoin. S'il y a un effort sur lequel nous devrions tous nous mettre d'accord, c'est bien de vouloir considérer la situation de ces territoires.

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