Intervention de Rudy Salles

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1140

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Monsieur le rapporteur, vos explications n'ont franchement pas été convaincantes.

Tout d'abord, le fait de créer deux instances là où il n'y en avait qu'une va conduire à la redondance. Alors qu'on passe notre temps à dire qu'il faut supprimer un certain nombre d'organismes redondants, nous en créons, et c'est regrettable.

Ensuite, s'agissant de l'indépendance, elle était plus effective dans l'ancienne instance de neuf membres qu'elle ne le sera avec la nouvelle, composée de seize membres dont dix nommés par le ministre. Le Gouvernement aura évidemment la mainmise sur le nouveau Conseil, c'est une reprise en main. Je veux bien qu'on nous parle de personnalités qualifiées, mais toutes celles qui ont été nommées par le Gouvernement depuis quelques mois sont très orientées politiquement. Qu'on ne nous raconte pas d'histoires ! Si elles sont qualifiées, les personnalités le sont surtout politiquement, et c'est cela qui nous gêne.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que soutenir les amendements de mes collègues. Monsieur le ministre, je vous le dis, le rapporteur n'a pas été convaincant ; essayez de nous répondre pour l'être davantage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion