L'alinéa 74 indique que « la scolarité obligatoire doit garantir les moyens nécessaires à l'acquisition [du socle commun] constituant la culture commune de tous les jeunes et favorisant la poursuite d'études secondaires, quelles qu'elles soient ». Nous proposons d'ajouter que l'acquisition de ce socle favorise également « l'insertion dans le milieu professionnel ».
En effet, si le socle représente un acquis minimum qui permet la poursuite d'études secondaires, il est également un acquis minimum indispensable à l'élève pour bénéficier ensuite, avec profit, de la formation professionnelle qu'il a choisie. En ne le précisant pas, nous courrons le risque que cette formation professionnelle soit considérée comme un pis-aller à la poursuite d'études secondaires.
Or ce sont deux voies d'égale valeur, et nous souhaitons le préciser en indiquant que les filières professionnelles s'articulent avec le socle, manière de dire que celui-ci est bien indispensable, et ce quel que soit l'avenir que choisissent les jeunes de notre pays.