Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 903

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Nous avons en effet déjà eu ce débat mais il faut en rappeler les termes à la lumière de la rédaction du rapport annexé qui dispose que « la conception et la composante du socle commun seront donc réexaminées par le conseil supérieur des programmes afin qu'il devienne le principe organisateur de l'enseignement obligatoire, dont l'acquisition doit être garantie à tous ». Nous proposons, par cet amendement, de remplacer « tous » par « chaque élève ». C'est vrai, nous en avons déjà discuté, l'on peut considérer que, dans « tous » les élèves, chaque élève peut être pris en considération avant d'être additionné aux autres.

Nous pensons cependant qu'il serait préférable de partir d'une vision personnalisée plutôt que d'une vision globale afin de pouvoir ensuite s'adresser à tous les élèves, mais pris dans leur spécificité.

Pourquoi nous méfions-nous ? Parce que nous savons bien que l'objectif de garantir l'acquisition du socle commun à tous les élèves est maintenant fixé depuis vingt-cinq ou trente ans en termes de massification mais qu'il laisse de côté, sur le plan de la formation et de la qualification, 15 à 20 % des élèves, quelle que soit la majorité en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion