Reprenons le débat sur l'intervention de Mme Bechtel, lorsqu'il était assez consensuel, entre esprits prêts à progresser. L'alinéa 76 dit des choses importantes avec une modération qui n'est pas inutile dans ces matières. Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une notation sanction. Nous ne faisons donc pas l'apologie de la notation telle qu'elle existe, qui, de l'avis de tous les spécialistes, pose de multiples problèmes. Les auteurs de PIRLS déplorent sa faible valeur pédagogique et recommandent une évaluation, dont le principe n'est contesté par personne, valorisant les progrès des élèves, les initiatives et la compréhension des familles évoquée ici à juste titre.
Tous les éléments me semblent réunis pour éviter le faux débat sur la nécessité de l'évaluation et pour la faire évoluer en France dans le sens de l'intérêt des élèves, de leur apprentissage, de leur confiance et de leur estime de soi. C'est absolument nécessaire.