Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 904

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Cet amendement cosigné par plusieurs collègues vise à supprimer l'alinéa 82, qui porte sur la morale laïque ou éducation morale et civique. Pourquoi demander ce débat ? Parce que nous nous interrogeons sur vos intentions, monsieur le ministre.

Vous souhaitez mettre en place un enseignement de morale laïque. Pourquoi pas, si celle-ci recouvrait une conception partagée des valeurs républicaines qui doivent en effet être proposées aux enfants de notre pays. Mais des interrogations subsistent quant à vos intentions, comme le montre une interview que vous avez accordée il y a quelques semaines et dans laquelle vous disiez vouloir « arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel ».

Telle n'est pas notre conception. Le milieu, familial en particulier, n'est pas un déterminisme à combattre absolument, mais une donnée incontournable et le cas échéant un lieu d'épanouissement. Vous voulez une éducation faite par l'État visant à ôter les enfants, les « arracher » comme vous dites, à tous les déterminismes qu'ils pourraient avoir. Pour nous, faire partie d'un groupe, d'une communauté ethnique, sociale, intellectuelle ou familiale peut être un facteur d'épanouissement. Il importe certes d'avoir ensuite le choix de confirmer ou non son inscription dans ces groupes, mais l'intention de l'État ne doit pas être d'en « arracher » les membres. Ce mot, peut-être lâché un peu vite dans le cadre d'une interview, fait problème pour nous. Avant même de débattre de morale laïque et d'enseignement moral et civique, il me semble important que nous nous mettions d'accord sur ce que vous entendez par « arracher l'élève à tous les déterminismes ».

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