Cet alinéa nous pose en effet quelques problèmes, dans la mesure où nous ne savons pas exactement ce que sera l'enseignement de la morale laïque. Xavier Breton vient de le rappeler, le ministre souhaite « arracher l'élève à tous les déterminismes » et certainement il y a là matière à débat. Mais il faudrait d'abord savoir quel « mieux vivre ensemble » au sein de notre société on souhaite construire. Mieux vivre ensemble, l'intention est louable, mais il ne faudrait pas que la morale soit réduite à la laïcité. Sans vouloir jouer sur les mots, on perçoit bien ce que sont l'enseignement de la morale et la laïcité, nettement moins ce qu'est la morale laïque.
Nous sommes d'accord pour que l'école inculque à nos jeunes, dans les meilleures conditions possibles, les valeurs que Jules Ferry définissait, dans sa lettre aux instituteurs, comme « ces règles élémentaires de la vie morale qui ne sont pas moins universellement acceptées que celles du langage ou du calcul ». C'est par le respect mutuel – jeunes entre eux, entre jeunes et adultes, adultes entre eux – que nous avancerons dans la bonne direction. Cependant, monsieur le ministre, je pense que l'enseignement de la morale laïque devra être précisé.