Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1141

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

…de progresser vers son propre destin en toute liberté, en dehors de tous les dogmes, comme le précise le texte, et de tous les déterminismes, même si chacun sait très bien que tout individu est le produit d'une histoire, avec des racines : si nous sommes déterminés, nous ne devons pas rester prisonniers des déterminismes.

La morale laïque, c'est tout simplement une morale non confessionnelle – je pense que nous pouvons nous accorder sur ce point –, ce qui ne signifie évidemment pas qu'elle soit contre les religions : au contraire, elle les respecte toutes. Je vous rappelle que la magnifique loi de 1905 définit la laïcité comme un principe ayant vocation à rassembler, et reposant avant tout sur l'esprit critique de chacun, sur le libre examen. Voilà ce qu'est pour moi la morale laïque.

Je ne comprends donc pas vos craintes, puisque la laïcité, ou la morale laïque, doit nous réunir et permettre à chacun de disposer de la liberté de choisir sa voie philosophique, religieuse, intime, tout en excluant de son champ – l'école étant le premier lieu de rassemblement de tous les enfants – tout ce qui relève de l'intime conviction, de l'engagement intime, y compris religieux.

Mettre en avant la morale laïque dans une loi sur la refondation de l'école me paraît effectivement essentiel. Voilà pourquoi, à l'issue d'une discussion longue et très intéressante en commission, la commission a émis un avis défavorable à ces amendements.

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