Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1395

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

..je rappellerai que, depuis la loi de 2005 et l'introduction d'une langue étrangère dès le CE1, les dernières études émanant de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance montrent, en dépit de la position encore très difficile de la France, que nous avons fait des progrès. Nos propositions visent donc à amplifier un mouvement qui avait commencé.

Si j'évoque ce point, c'est qu'il en est de même pour les redoublements. L'évolution suivie depuis une dizaine d'années montre que nous allons dans la bonne direction. Il faut poursuivre sans engager, comme à propos de la notation, de faux débats. Le redoublement peut être utile dans un certain nombre de cas, mais il est trop fréquent aujourd'hui. Nous devons continuer à en diminuer le nombre.

Je suis totalement favorable à un suivi annuel visant à fournir au Parlement toutes les données nécessaires concernant les cycles – car cela commence à bien faire – et le socle. Si, à l'issue de notre travail législatif, nous sommes incapables de mettre en place une réelle politique des cycles et du socle, nous aurons échoué sur l'essentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion