Madame Buffet, j'ai beaucoup trop de respect pour vous pour penser que vous croyez réellement tout ce que vous dites !
Nous savons, nous qui avons été enseignants – j'ai eu des classes uniques au début de ma carrière –, qu'il faut tout de même des prérequis. Mme Dufour-Tonini, qui était également enseignante, en a également parlé. Nous savons parfaitement les uns et les autres que pour bien aborder une année de CP, il faut notamment faire de l'épellation phonétique afin que les gamins sachent vraiment repérer des phonèmes avant de débuter le CP.
Je crains qu'en séparant d'un côté l'école maternelle et de l'autre le CP – à plus forte raison si deux ou trois maternelles alimentent une seule école primaire –, l'on ne constate des différences considérables et un affaiblissement du lien qui existait jusqu'alors.
J'ai dénoncé récemment le « pédagogisme » qui sévissait en la matière. J'ai moi aussi fait passer des examens à des professeurs en IUFM ; on apprenait à des enseignants à travailler sur l'écriture inventée à trois ans… C'est d'un ridicule achevé ! Convenez qu'il valait mieux passer directement aux vrais codes, quitte à attendre l'âge de quatre ou cinq ans peut-être. C'est ce que j'avais découvert en participant à un jury, où je n'avais pas manqué de m'étonner.
J'espère donc que l'on ne retrouvera pas de dérives de ce genre dans les nouvelles écoles que vous allez créer.