Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 76

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Les alinéas 130 à 137 du rapport annexe sont très importants ; nous avons là une divergence majeure avec les orientations du Gouvernement qui entend, dans une approche assez dogmatique, supprimer deux dispositions introduites par la loi dite Cherpion, dont le dispositif d'initiation aux métiers en alternance pour les jeunes âgés de quinze ans.

Pourtant, ce dispositif, adopté il n'y a pas très longtemps, répondait à une vraie demande de diversification des parcours à partir de la quatrième. Il fonctionnait sous statut scolaire, avec pour tous un tronc commun composé des enseignants fondamentaux et des langues vivantes. Pendant une partie de la semaine, en fonction des profils et des choix des élèves, la possibilité était offerte d'approfondir un certain nombre de disciplines académiques classiques ou bien d'être initié au monde professionnel.

Ce dispositif ne semblait choquer personne. Encore récemment, le Premier ministre lui-même se prononçait en ce sens dans une interview en date du 30 octobre dernier. Alors qu'on lui demandait si, pour les enfants entre quatorze et seize ans en situation d'échec il fallait avancer l'âge du travail en alternance, de l'apprentissage et mieux adapter les filières, sa réponse fut la suivante : « Pourquoi pas ? Il faut plus de fluidité entre l'éducation nationale et l'entreprise. Ce n'est pas un sujet tabou. Il faut que dès l'école primaire, en CP, on puisse aller voir les entreprises, recevoir un ouvrier qui a appris un métier formidable et qui a envie de transmettre sa passion. »

Il n'est pas si fréquent que l'opposition cite le Premier ministre, mais les propos en question nous ont paru extrêmement sages. C'est la raison pour laquelle nous défendons le maintien des dispositions de la loi Cherpion. Par voie de conséquence, nous demandons la suppression des alinéas 130 à 137 du rapport annexé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion