Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1113

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Effectivement, monsieur le ministre, ces amendements font apparaître nos divergences sur ce problème de fond. Je vous rejoins lorsque vous dites que l'objectif de 800 000 apprentis n'a pas été atteint ; mais nous sommes tout de même passés de 300 000 à quasiment 500 000 apprentis. En Alsace, où nous avons toujours eu cette culture de l'apprentissage, nous avons atteint nos objectifs et beaucoup de jeunes ont trouvé, par la suite, une place dans l'entreprise, ce qui est le but de l'apprentissage.

Vous souhaitez que les élèves bénéficient d'une information dès la sixième. Soit. Mais les enseignants, ils sont nombreux dans l'hémicycle, savent très bien que certains enfants, dès l'âge de quatorze ans, sont déjà motivés pour travailler de leurs mains. Faut-il leur dire d'attendre leurs seize ans ? Une fois que ces enfants ont trouvé leur voie, ils peuvent très bien reprendre des études. L'apprentissage peut être tout simplement un tremplin pour certains élèves qui sont en difficulté. Nous défendrons cette position à l'article 38 du texte.

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