Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1149

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Nous parlons du problème de l'orientation précoce. Tous les efforts devraient être faits – je pense en particulier au suivi individualisé – pour qu'un enfant de quatorze ans en difficulté dans l'enseignement général retrouve sa place dans l'école, rattrape ses retards, dépasse ses difficultés et aille le plus loin possible dans l'acquisition du socle de culture commune.

Si un enfant tel que celui que vous avez rencontré, madame Genevard, rejette le collège, il faut parler avec lui, comprendre ses difficultés, l'encourager à continuer. Il peut vouloir dans l'avenir exercer un métier manuel, comme vous le dites, mais n'en a pas moins besoin d'acquérir un socle de culture le plus large possible, afin de devenir un citoyen à part entière. Aujourd'hui, il n'y a plus de métiers exclusivement manuels. La quasi-totalité des métiers exigent la compréhension d'un certain nombre de données technologiques, la maîtrise du langage et de la lecture.

Il faut pousser les enfants le plus possible dans l'acquisition du socle afin que, dans l'avenir, ils puissent aussi avoir une mobilité professionnelle. S'ils rejoignent l'apprentissage à quatorze ans sans avoir acquis cette culture commune, ils ne pourront pas changer de métier par la suite s'ils le désirent.

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