Intervention de Patrick Roméo

Réunion du 26 février 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Patrick Roméo :

Pour beaucoup, il y aurait incompatibilité entre le développement de la ressource touristique et l'exploitation de certaines énergies. Mais je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas développer en Guyane à la fois le tourisme et une activité pétrolière. Prenez la Norvège, qui est un très grand pays pétrolier et gazier et qui a la chance de posséder sur son littoral de magnifiques fjords : son tourisme ne semble pas souffrir des exploitations de pétrole et de gaz qui ont été installées au large. Et puisque vous avez mis en avant le bénéfice des populations, je vous précise que la Norvège a fait le choix de financer ses retraites avec la rente pétrolière.

Pour moi, le principe de précaution passe à la fois par la préservation de l'environnement, l'indépendance nationale et la valorisation du patrimoine. Une activité gérée de façon responsable, réglementée et supervisée, n'est pas incompatible avec le développement économique et touristique, ni avec le bien-être des populations. Mieux vaut être bien payé, dans l'activité pétrolière, sur une plate-forme, qu'être au chômage, à terre, et ne pas avoir accès aux soins médicaux.

Le développement du bien-être passe par le développement économique. Je ne connais pas de pays où la décroissance imposée génère davantage de bonheur que le développement économique. La corruption et le pillage, qui peuvent accompagner des activités économiques mal menées et créer des tensions communautaires, sont en effet dramatiques. Mais une action économique bien menée et bien intégrée profite à la Nation et aux salariés.

Cette incompatibilité n'a donc pas de raison d'être. J'ai d'ailleurs observé que, bien souvent, la fermeture de sites dont tout le monde dénonçait les émissions lorsqu'ils étaient en activité provoquait de vives réactions, une fois réalisée, en raison de la perte des emplois correspondants.

Notre pays est suffisamment mature pour avoir une approche responsable de ces dossiers à tous les niveaux – environnement, développement de l'économie et ressource. Une activité pétrolière en Guyane pourrait favoriser l'infrastructure hôtelière et faire de ce territoire une destination beaucoup attractive qu'elle ne l'est aujourd'hui, malgré son potentiel touristique.

Le pétrole ne résoudrait pas le problème du chômage, mais il pourrait devenir le catalyseur d'une activité économique en Guyane et contribuer à son rayonnement culturel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion