Intervention de Patrick Roméo

Réunion du 26 février 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Patrick Roméo :

Le problème de la raffinerie ne se pose pas aujourd'hui, parce que nous n'avons pas de gisement commercial. Lorsque ce sera le cas et que nous connaîtrons les caractéristiques et les capacités de production de ce gisement, nous pourrons nous demander si l'aménagement du territoire bénéficierait de l'implantation d'une raffinerie. Aujourd'hui, le seuil de rentabilité est de 300 000 à 500 000 barilsjour, ce qui correspond à deux ou trois gisements commerciaux. Il faut donc trois gisements commerciaux pour justifier la mise en place d'une raffinerie. Vous pouvez décider d'implanter une petite raffinerie non rentable, mais cela ne peut relever que d'un choix politique. Vous pouvez aussi décider que l'argent ne sera pas investi dans une raffinerie, mais dans d'autres filières industrielles plus pertinentes. C'est alors un choix d'aménagement du territoire, qui n'est pas du tout incompatible avec la position que peut prendre une entreprise comme la nôtre.

Shell produit le pétrole et grâce à la fiscalité équitable dont nous avons parlé, la collectivité peut disposer de ressources et décider d'investir dans une raffinerie. Shell peut proposer elle-même de produire le pétrole et de le raffiner. Cela dit, les forages sont déjà très difficiles à effectuer en Guyane, et je suis assez réservé à l'idée de défricher au moins 20 hectares de forêts pour construire une raffinerie dans la mangrove. Il s'agit là néanmoins d'un choix.

Lorsque nous aurons un gisement commercial, la question qui se posera sera celle de la maximisation de la valeur générée par le baril. Pour la collectivité, ce peut être d'exporter le pétrole et de bénéficier immédiatement de la ressource. Ce peut être, demain, d'en exploiter une partie sur place. Ce peut être aussi d'exploiter le gaz, s'il y en a aussi, car le gaz est une source extraordinaire de développement local. Mais il faut un projet de production pour que la collectivité et le consortium se prononcent.

Notre métier n'est pas de raffiner mais de produire ; néanmoins, si le projet est intéressant, vous aurez des investisseurs raffineurs. Personnellement, s'il y avait une raffinerie rentable en Guyane, j'en serais très heureux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion