Intervention de Jean Jacques Vlody

Réunion du 26 février 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

M. Roméo et son équipe représentent une grande entreprise, de dimension planétaire, intervenant dans un domaine stratégique. C'est à ce titre que je m'adresse à eux.

Depuis un moment, nos collègues s'interrogent sur les retombées de certaines activités sur les territoires de la République, en particulier sur les territoires ultramarins. Il se trouve en effet que ces derniers ont des potentialités en matière de ressources – ressources énergétiques, sous-marines, etc. – et que votre entreprise – ou des entreprises comme la vôtre – sera sans aucun doute amenée à s'y intéresser davantage.

Ces territoires se demandent comment tirer profit des richesses qui se trouvent à proximité et comment résoudre leurs difficultés liées à l'emploi, notamment celui des jeunes. De fait, l'outre-mer a connu un peu partout des problèmes qui ne sont pas de simples étincelles, mais les symptômes d'un vrai malaise social. Or, la confiance dans l'investissement suppose stabilité et paix sociale.

Je remarque que, dans votre système de fonctionnement économique, il est normal – comme est normale votre volonté d'avoir un comportement vertueux en matière d'environnement – de faire travailler des personnels qualifiés à l'échelle du monde, des personnels capables de se déplacer et d'être opérationnels n'importe où. Mais envoyer ces travailleurs à proximité d'un bassin social où des jeunes et des moins jeunes ne peuvent pas prétendre aux mêmes types d'emplois génère de l'incompréhension. Les habitants s'interrogent alors sur les retombées d'une activité qui pourrait leur être, sinon réservée, du moins accessible.

Admettons que vous soyez contraints, par la loi, de tenir compte de la réalité sociale de ces territoires – ce que l'on appelle, dans certaines clauses de marchés publics, la clause sociale – en intégrant ou en formant tel ou tel pourcentage des travailleurs des territoires où vous avez décidé de développer votre activité. Comment répondriez-vous à cette obligation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion