Intervention de Annick Girardin

Réunion du 26 février 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Girardin :

Ne pourrait-on pas envisager de créer outre-mer, en partenariat avec Shell et avec l'État, un pôle de compétences autour de toutes les questions liées à l'industrie en général, et à l'énergie en particulier ? Certes, les métiers des plates formes sont très spécifiques. Mais d'autres métiers qui seraient valorisés à cette occasion – gestion, maintenance, etc. – pourraient s'appliquer à d'autres types d'exploitations, tournées notamment vers la mer.

Par ailleurs, la Guyane et le sous-sol guyanais étant français, l'État doit se positionner. C'est avec lui que la collectivité et les élus que nous sommes auront à mettre en place le système qui vous sera proposé ou bien imposé. Qu'on ne s'y trompe pas, monsieur Roméo, je ne suis pas en train de négocier avec vous sur la fiscalité. Celle-ci sera à discuter avec l'État français.

Certes, la dynamique régionale relève de la collectivité ou des collectivités de Guyane, mais vous pourriez jouer un rôle moteur pour favoriser cette dynamique. Tous, nous cherchons à exploiter nos territoires et à y créer des emplois, car il ne faut pas oublier que l'outre-mer va très mal. C'est sans doute pour cela que ce projet suscite, à la fois, de la méfiance et de l'espoir.

Cela m'amène à vous donner l'exemple de la province canadienne de Terre-Neuve, affectée par l'arrêt de la pêche, l'abandon de tous les secteurs d'activité, notamment industriels, avant que l'activité ne reparte grâce à la dizaine de puits qui sont aujourd'hui exploitables. Presque 80 % des personnels qui travaillent sur terre habitent le territoire ou le Canada. Pour ceux qui travaillent en mer, sur les plates formes, la situation est différente, dans la mesure où la technicité requise est plus élevée. Quoi qu'il en soit, les Terre-Neuviens viennent à Saint-Pierre et Miquelon nous demander si nous avons des gens à former pour aller chez eux.

Nous aurions donc intérêt à nous intéresser à d'autres modèles, notamment d'îles ou de territoires ultramarins. Comme vous l'avez vu, Terre-Neuve semble avoir de nombreux points communs avec les outre-mer. Et nous devrions nous pencher sur la façon dont Shell, en Guyane et au-delà de la Guyane, pourrait devenir, aux côtés de l'État, le partenaire des outre-mer sur toutes les questions relatives à l'énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion