Intervention de Jean-Claude Fruteau

Réunion du 26 février 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Fruteau, président :

Au nom de la Délégation, je vous remercie, monsieur le président, d'avoir répondu à notre invitation.

Monsieur le président Roméo, vous avez exprimé votre point de vue avec courtoisie et franchise, et nous y sommes sensibles. De votre côté, vous devez comprendre que nous accordons une certaine force à la loi et que nous ne sommes pas forcément complètement acquis à la culture du partenariat comme mode de fonctionnement d'une société. Sans être sur deux versants opposés, il peut nous arriver d'avoir des différences d'appréciation sur la manière d'agir ensemble.

Quoi qu'il en soit, il ne nous reste plus qu'à espérer que vos travaux de forage s'avèrent fructueux, pour la France comme pour la Guyane, que tout le monde – y compris Shell, bien sûr – en profite … et que les revenus disponibles de chacun puissent décoller, avec une progression supérieure au niveau d'évolution du taux d'intérêt de la Caisse d'épargne !

Mes chers collègues, avant de clore la séance, je tiens à vous signaler qu'à dix-sept heures, le mercredi 20 mars, et non pas le mardi 19 mars comme précédemment indiqué sur la dernière convocation, nous entendrons le ministre des outre-mer, M. Victorin Lurel. Celui-ci nous indiquera, sans doute, quelles sont les recommandations figurant dans notre rapport sur l'octroi de mer qui auront pu être retenues dans ses négociations avec Bruxelles. Il nous parlera de la défiscalisation, des investissements outre-mer et nous donnera son sentiment sur les problèmes de l'agriculture. J'espère que vous serez nombreux à assister à cette audition qui s'annonce particulièrement intéressante. Ce sera la deuxième fois que le ministre nous fera l'honneur de venir devant notre Délégation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion