Intervention de Alain Gest

Réunion du 13 mars 2013 à 10h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest :

Lors d'une réunion précédente, notre porte-parole habituel, Martial Saddier, a souligné que notre groupe était tout à fait ouvert à ce que les contacts avec le Conseil économique, social et environnemental puissent se développer. Je me réjouis que ce soit le cas aujourd'hui avec vous, monsieur Jouzel. J'entends avec plaisir votre discours, puisque vous concevez la transition énergétique en la mettant au service de la performance économique. À l'UMP, nous sommes persuadés que les efforts à fournir dans la lutte contre le réchauffement climatique doivent se traduire autant que faire se peut par des mesures n'apparaissant pas comme des punitions permanentes pour la population. Qu'ils doivent se faire en conciliation avec le développement économique et social nous convient donc tout à fait. En vous écoutant, nous ne pouvions donc qu'être en accord avec le constat que vous faites et avec vos recommandations. C'est pourquoi je souhaiterais que vous répondiez à mes questions par un avis personnel plutôt que par les positions du CESE.

Vous avez beaucoup insisté sur la nécessité de garder un coût compétitif de l'électricité tout en privilégiant les énergies renouvelables, ce qui aboutirait à une quasi-autonomie économique. Avez-vous déjà retenu des préférences parmi toutes les énergies possibles que vous avez citées ?

Vous envisagez davantage de transparence sur la contribution au service public de l'électricité ainsi que l'élargissement de son assiette. Pour quelles raisons souhaitez-vous cette transparence ? Avez-vous déjà réfléchi à une méthode d'élargissement de l'assiette ?

S'agissant des transports, quel est votre point de vue sur l'évolution du multimodal dans notre pays ? Aujourd'hui, la SNCF éprouve de grandes difficultés à faire fonctionner le fret ferroviaire, même si le président actuel considère qu'il y a quelques améliorations. Par ailleurs, les décisions concernant le fluvial sont bloquées, s'agissant d'un investissement important comme le canal Seine-Nord.

La diminution de l'utilisation des combustibles fossiles suppose-t-elle de prendre des mesures drastiques de réduction ? Si oui, dans quels domaines ? En passant, monsieur Jouzel, quelle est votre position sur les gaz de schiste ?

Selon l'expérience des débats internationaux que vous avez acquise au sein du GIEC, que peut-on faire de plus pour contrer le laisser-faire au niveau international et faire évoluer les positions diverses ? Avez-vous des raisons d'être optimiste sur les chances qu'ont la France et d'autres pays de n'être plus les seuls à faire des efforts ? Je vous remercie d'avoir cité notre loi de 2005 sur l'énergie et les débats du Grenelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion