Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Monsieur le président, monsieur le ministre de l'éducation nationale, madame la ministre de la culture et de la communication, mes chers collègues, l'article 6 est dédié à l'éducation artistique et culturelle, sujet qui nous est cher et qui justifie la présence de Mme Filipetti parmi nous aujourd'hui, ce dont nous nous en réjouissons.

C'est un sujet très vaste sur lequel nous aurons l'occasion de revenir lors de l'examen des amendements. L'élément le plus marquant, c'est que l'on passe de la notion d'enseignement à celle d'éducation, ce qui a des incidences relativement importantes dans l'organisation de ces disciplines.

Si l'on peut souscrire à l'idée selon laquelle l'enfant, le jeune, se forme à l'école et en dehors de l'école au champ artistique et culturel, la façon dont les choses vont s'organiser semble un peu confuse. Du reste, et je l'ai dit hier à M. le ministre, la collaboration entre vos deux ministères est très insuffisante, mais ce n'est pas nouveau. J'en veux pour preuve la réunion qui s'est tenue dans vos murs, il y a deux jours, à propos de la mission Desplechin, qui m'avait auditionnée. Nous avons eu l'occasion de parler du socle commun de compétences, de connaissances et de culture, de l'éducation artistique et culturelle, en présence de Mme Dolto que je vois ici.

Lors de cette réunion, je me suis entendu dire à plusieurs reprises : cela n'a rien à voir. Or nous parlons de culture, d'éducation artistique et culturelle, de parcours, qui interpellent tous les temps de l'enfant. Chacun ne peut pas rester dans son fortin, travailler de son côté et se dire que c'est tant mieux si les dispositifs peuvent par bonheur se croiser ici ou là.

La notion de parcours est intéressante car elle fait sortir des murs de l'école la notion d'éducation artistique et culturelle, mais tout reste à faire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion