Intervention de Jean-Pierre Blazy

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Blazy :

L'article 6 nous rappelle que la culture n'est pas dissociable de l'action éducative et scolaire : elle participe, tout comme les enseignements académiques, à l'éveil de l'intelligence chez l'enfant, qui peut ainsi appréhender dans une perspective plus large son parcours personnel et scolaire.

Aujourd'hui, très souvent, les écoles et les enseignants font appel, vous le savez madame et monsieur les ministres, aux collectivités locales pour développer des actions d'animation culturelle en milieu scolaire. Si je prends l'exemple modeste de ma commune, une ville d'un peu moins de trente mille habitants, sur un budget culturel de 3 millions d'euros, 2 millions vont au secteur scolaire, de la maternelle au lycée, dont 80 % aux écoles maternelles et primaires.

Nous touchons donc très largement le public scolaire de notre ville. Pour l'ensemble de ces actions, nous recevons aujourd'hui une aide absolument dérisoire de l'État, et celle-ci, dans la période précédente, malgré les 600 milliards de dette supplémentaire, s'est réduite considérablement. Le budget de la culture s'est réduit et, avec lui, l'aide aux collectivités locales qui mènent des actions en milieu scolaire.

Ces aides proviennent soit du ministère de la culture, soit du ministère de la ville. Demain, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, nous serons amenés à redéployer une partie de ces efforts et de ces interventions sur le temps périscolaire, qui doit lui aussi favoriser les enseignements artistiques et culturels. Dès lors, des questions se posent, et je me réjouis de la présence de Mme la ministre de la culture. Quels seront les moyens propres de l'éducation nationale pour favoriser l'éducation artistique et culturelle dans le cadre des apprentissages scolaires, dès lors que les collectivités locales choisiront d'abord de financer les actions sur le temps périscolaire ? Il y aura forcément un redéploiement. Comment, au niveau du droit commun de l'éducation nationale, financer les apprentissages scolaires relevant de l'éducation artistique et culturelle ?

Et puis, vous aurez, monsieur le ministre, tout comme Mme la ministre de la culture, à signer une convention avec le ministère de la ville, puisque les nouvelles orientations arrêtées par le conseil interministériel de la ville ont pour priorité la mobilisation du droit commun de l'éducation et de la culture.

Comment les ministères de l'éducation et de la culture pourront-ils envisager de soutenir l'action des territoires urbains et ruraux les plus en difficulté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion