Intervention de Jacques Cresta

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta :

Monsieur le président, la nouvelle rédaction de l'article L 121-6 du code de l'éducation est assurément une très bonne nouvelle.

Je ne vais pas insister sur l'importance majeure que peut avoir l'éducation artistique et culturelle tout au long du parcours scolaire, mais plutôt rappeler le rôle que peut jouer une telle pratique dans le développement social de chaque élève.

Car, si on parle fréquemment d'ouverture au monde quand on évoque l'éducation artistique, il s'agit souvent, pour de nombreux élèves, d'une ouverture à soi.

Si l'intérêt de la pratique sportive fait aujourd'hui consensus, il convient de rappeler l'égale importance que peut avoir la pratique d'un art vivant comme le théâtre ou la danse. Je tiens à cet égard à souligner l'action menée en ce sens par de nombreuses associations, comme l'ANRAT Théâtréducation, qui, avec peu de moyens tissent des liens essentiels entre les artistes et les équipes pédagogiques pour parvenir à cette ouverture d'esprit indispensable au citoyen de demain.

Comme le souligne Marie Desplechin dans son rapport sur l'éducation artistique et culturelle, de nombreux freins existent encore pour l'intervention des artistes dans les établissements scolaires. Mais je tiens une nouvelle fois à préciser que l'article 6 constitue une étape importante, car il inscrit dans la loi l'éducation artistique et culturelle, rappelant que ce sont tous les élèves, où qu'ils se trouvent et quelles que soient leur origine sociale, qui doivent bénéficier de cette découverte du monde et d'eux-mêmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion