Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la ministre, monsieur le rapporteur, monsieur le président de la commission, nous entamons cette nouvelle séance avec la question des enseignements artistiques.
J'ai eu un peu peur en lisant le projet initial, qui m'a paru purement déclaratif, d'autant que « les enseignements artistiques » disparaissaient au profit de « l'éducation artistique et culturelle ». J'y reviendrai.
La majorité, dans ses déclarations, laissait entendre que sous les législatures précédentes, rien ou pas grand-chose n'avait été fait en faveur de la culture. Je m'inscris en faux contre cette assertion, dans la mesure où il y a eu tout de même de belles dispositions, notamment en 2008, sur l'enseignement de l'histoire de l'art. Dans nos établissements scolaires, à tous les niveaux, les arts étaient déclinés de la meilleure façon qui soit : pas seulement les arts plastiques ou les arts visuels, mais également des arts comme le design, la photo, la danse ou les arts numériques, c'est-à-dire des disciplines très contemporaines.
Je voudrais relever le sursaut de lucidité du Gouvernement qui, même si la commission a enrichi le texte, a déposé un amendement tendant à réécrire les alinéas 6 à 11 et qui fera sans doute tomber quelques amendements de l'opposition. Cela n'empêche pas qu'à la fin de l'article L 121-6, on conserve : « Les enseignements artistiques font partie intégrante de la formation scolaire et secondaire. Ils font l'objet d'enseignements spécialisés et d'un enseignement supérieur. » C'est pour moi fondamental.
Le texte qu'on nous avait donné visait « tous les élèves de la maternelle à la terminale y compris les élèves en situation de handicap », ce qui était tout à fait louable, incluant « les activités scolaires et les activités éducatives ». Tout cela disparaît au profit d'une rédaction plus sobre et plus claire : je m'en félicite.
Le 29/12/2014 à 09:16, laïc a dit :
"La majorité, dans ses déclarations, laissait entendre que sous les législatures précédentes, rien ou pas grand-chose n'avait été fait en faveur de la culture."
La culture, c'est l'histoire, les lettres, et il y a toujours eu depuis les origines du système éducatif des cours de lettres et d'histoire, donc la culture a depuis toujours été au coeur du système éducatif. Or, on a l'impression, en voyant l'insertion de ce mot "culture", comme s'il s'agissait d'une nouveauté, d'une découverte, que le pouvoir ne considère pas les lettres et l'histoire comme de la culture, ce qui est quand même assez inquiétant.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui