Madame la ministre, monsieur le ministre, monsieur le président, j'ai cherché en vain une citation de Ferdinand Buisson pour commencer, afin de satisfaire le ministre, mais il faut reconnaître que nous nous sommes couchés assez tard et que nous avons dû nous lever tôt. (Sourires.)
Je vais donc commencer mon propos par une citation de Condorcet, ce qui n'est pas mal non plus : Le but de l'école, c'est de « rendre la raison populaire ». C'est à ce titre que la formation de l'élève, qui va au-delà de son éducation, est fondamentale.
Cet article est extrêmement important. En effet, l'art et la culture pour tous les élèves, où qu'ils soient, c'est un très bel objectif. Il s'oppose au triste constat de ce qui s'est passé ces dernières années : je regrette que vous ne l'ayez pas rappelé, mais nous aurons l'occasion d'y revenir en débattant de la motion de censure.
Si des initiatives nombreuses et souvent pertinentes existent, il n'en demeure pas moins qu'on peut constater, au sein même de nos territoires, de nos circonscriptions, des différences qui créent une fracture entre les établissements scolaires. Le rapport Desplechin, sur ce point, est clair et exhaustif.
Remédier à cette situation sera donc un des enjeux de la réforme des rythmes scolaires, une bonne utilisation du temps périscolaire permettant de développer les activités artistiques et culturelles. Ce sera aussi le moyen d'élargir encore l'accès aux musées, aux théâtres, pour l'ensemble des élèves. C'est la raison pour laquelle cet article est extrêmement important.