Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 6

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

J'insisterai sur l'importance toute particulière que nous accordons à ce parcours d'éducation artistique et culturelle. Je rappelle que le Président de la République, qui a choisi de faire de l'école sa priorité, a placé son action – car nous avons besoin de modèles, de mémoire, de traditions – sous le parrainage de Jean Zay, ministre du Front populaire, chargé de l'école mais aussi de la culture. Ce geste renvoie, pour éviter des mésinterprétations profondes de notre tradition, à ce qui était le message même de l'école de la République, non plus selon Ferdinand Buisson, mais selon Jules Ferry.

Jules Ferry voulait une éducation libérale. Cela signifiait que tous les enfants, quel que soit leur milieu d'origine, devaient pouvoir accéder à ce qu'on appelait à l'époque les arts libéraux, c'est-à-dire le meilleur de la culture. Nous devons être capables, et c'est la mission de l'éducation nationale, d'enseigner à chacun la lecture – lire c'est penser –, l'écriture et les apprentissages fondamentaux. Mais nous devons toujours veiller à ce que tous les enfants de France aient accès au meilleur de notre patrimoine.

Nous promouvons une définition de l'homme complet : sensibilité, esthétique et intelligence. Nous voulons honorer, au-delà de ce que nous sommes, des valeurs et un idéal : le bien – nous avons enfin reparlé de morale laïque ; le vrai – nous travaillons toujours sous l'égide de la tapisserie représentant L'école d'Athènes ; et le beau, qui élève chacun au-delà de ce qu'il est quand il se réduit à ses besoins les plus simples.

Avoir pu, avec Aurélie Filippetti, animée d'une volonté toute particulière et qu'on attendait depuis longtemps, faire travailler ensemble les deux ministères à travers des concertations et des actions, grâce à la mobilisation de nos administrations et des collectivités locales aujourd'hui fortement impliquées, est une bonne nouvelle.

J'ai déjà eu l'occasion d'indiquer que, comme pour tout ce qui est important, nous avons à agir. Vous en avez appelé à l'esprit d'initiative. Ce parcours, à la fois sensibilisation et action, contribuera à ce que chacun puisse mieux développer des qualités de production, d'invention, de création, de coopération. En même temps, ce que nous voulons pour les enfants, nous devons nous l'imposer à nous-mêmes.

Je souhaite que ce parcours, qui marque vraiment la philosophie de ce que nous appelons la refondation républicaine de l'école, recouvrant une dimension anthropologique, ait devant lui de très grandes années. Je remercie chaleureusement la ministre de la culture de nous avoir aidés à inscrire ce parcours artistique et culturel à l'article 6. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

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