Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 6, amendements 1063 1513

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Cet amendement vise à ce que l'environnement local des élèves soit pris en compte dans l'enseignement, afin de favoriser leur prise de conscience de la diversité et la richesse qui les entoure. L'école ne doit pas être coupée des réalités locales si l'on veut que les enfants puissent s'y reconnaître et s'y investir dans le but de réussir leur scolarité.

J'ai été sensible aux propos qu'a tenus hier notre collègue Malek Boutih et je crois qu'il a tout à fait raison. Arriver à l'école sans en posséder les codes, la culture et parfois même la langue, c'est une source d'inquiétude pour l'enfant. Nous avons connu ce type de situation dans nos régions par le passé ; ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais je comprends que la situation se présente ainsi dans certaines banlieues.

Comment aborder le problème ? Il ne s'agit évidemment pas de refuser la culture commune de l'école, bien au contraire, mais il importe de prendre en compte la culture et la position de l'élève pour être en mesure de le faire accéder à cette culture commune. En Catalogne Sud, par exemple, où l'on pratique l'enseignement bilingue en espagnol et en catalan, dans les quartiers où vivent beaucoup d'immigrés, l'école s'efforce de prendre en compte les règles de civilité propres à chaque langue ; il s'agit en l'espèce de langues étrangères.

L'enjeu, c'est de donner à l'enfant une certaine estime de soi et de faire en sorte qu'il se sente reconnu. En effet, lorsque des enfants rejettent le système éducatif, c'est souvent parce qu'ils ne se sentent pas pris en compte dans ce qu'ils sont, ou qu'ils ont le sentiment qu'on veut les changer. C'est un problème sérieux, qui se pose peut-être davantage aujourd'hui, je le reconnais, dans les banlieues que dans les territoires qui comptent des langues régionales. J'ai très bien saisi pourquoi M. Malek Boutih a parlé hier d'« ethnie », même si ce terme est problématique.

Cet amendement vise à attirer l'attention du pédagogue sur le local : je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais c'est un point vraiment important.

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