Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 6, amendements 1063 1513

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Je voudrais y associer également mes collègues Annie Genevard et Frédéric Reiss, puisqu'il s'agit d'un amendement commun.

Madame la ministre de la culture, vous êtes élue de la Moselle. Ma circonscription est voisine de la vôtre et nos territoires, par-delà les frontières administratives, sont ceux des arts du feu, et plus précisément de la cristallerie.

Dans ma circonscription, des actions sont menées pour que les jeunes élèves puissent découvrir toute la richesse culturelle de leur environnement immédiat : je pense aux arts du feu, avec le musée Lalique que vous connaissez bien, aux arts du spectacle vivant, au château du Lichtenberg, aux métiers d'art, ou encore à l'art roman, avec l'abbatiale de Neuwiller-lès-Saverne. Tout cela pour dire qu'il est possible d'engager des actions importantes localement, dans l'environnement immédiat des élèves : c'est la raison pour laquelle nous souhaitons que cet environnement soit pleinement pris en considération.

Parmi les richesses de cet environnement local, il ne faut pas négliger tout ce qui relève de la culture linguistique. Langues et cultures régionales sont essentielles et devraient avoir toute leur place dans ce texte, puisqu'elles peuvent très bien s'inscrire dans une pédagogie qui va du particulier au général. Il faudrait préciser que les activités doivent commencer dans la région où se trouve l'établissement scolaire, puis s'étendre au-delà. Cet ancrage territorial doit être évoqué explicitement, car il s'agit d'une richesse inestimable.

Je pense que nos élèves sentiront mieux les choses si elles sont incarnées. Ils pourront ensuite, avec leurs parents, voir de plus près les richesses culturelles qui les environnent immédiatement.

1 commentaire :

Le 29/12/2014 à 11:00, laïc a dit :

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Là, il s'agit d'art, or la loi dit "artistiques et culturelles", il y a donc bien volonté de dissocier art et culture, pourquoi sinon se répéter dans la loi ? La culture, dans l'esprit du pouvoir, est autre chose que l'art, et autre chose que le savoir, puisqu'il est déjà enseigner à l'école. C'est bien cela qui est inquiétant, qu'est-ce que la culture dans l'esprit du pouvoir, sinon une inconnue inquiétante qui en serait ni art ni savoir ?

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