Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 6, amendements 1063 1513

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

…et je vous remercie d'avoir fait cette observation. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) L'atmosphère s'est réchauffée, nous partageons maintenant un projet commun et nous nous accordons pour dire qu'il faut des postes dans les établissements. Merci de cette belle évolution.

S'agissant des amendements, je souhaiterais, monsieur Molac, que vous retiriez le vôtre, pour une raison qui n'est pas du tout celle qu'a exposée le rapporteur. En réalité, l'article L. 121-1, tel qu'il est formulé, n'exclut pas l'histoire et les cultures locales et régionales, qui font évidemment partie intégrante de l'histoire et de la culture françaises : il ne faut pas chercher à opposer toujours les unes aux autres.

Nous sommes unis dans la diversité au niveau européen et nous sommes aussi parvenus à l'être au niveau national, me semble-t-il : la nation est composée de toutes ses singularités et de toutes ses différences, qui l'enrichissent.

Je tiens par ailleurs à vous faire remarquer que l'article 6 dispose que le parcours artistique et culturel de l'élève sera mis en oeuvre « localement », à travers ce qui constitue une vraie nouveauté, des projets éducatifs territoriaux. Vous vous posez des questions sur ce sujet et, même si tout ne sera pas simple, nous sommes bien décidés à unir tout le monde localement. Même s'il vise à partir du singulier pour accéder l'universel, ce projet éducatif local part bien du singulier, et c'est un universel concret.

Une large place sera donc faite au patrimoine régional, qui est aussi un patrimoine national, ainsi qu'aux ressources artistiques et culturelles locales, qui sont aussi des ressources nationales, et même, me semble-t-il, souvent universelles. Les élèves pourront les découvrir et se les approprier.

L'amendement trouve ses réponses dans le reste du texte. Je souhaiterais vraiment que vous en conveniez et que l'amendement soit retiré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion