Intervention de Maud Olivier

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 6, amendements 1347 1348

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

L'objet de cet amendement est de faire explicitement référence à la culture scientifique et technique dans l'enseignement culturel, depuis l'école primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, en passant par les collèges et lycées.

Il est important que la culture scientifique et technique soit enseignée à tous les niveaux. Nous parlons ici du développement du goût des sciences, de l'apprentissage du questionnement et du raisonnement scientifique, de la connaissance de l'histoire des sciences et des techniques. Chaque élève doit bénéficier d'un véritable parcours culturel scientifique, de l'école à l'enseignement supérieur. Ce parcours pourrait intégrer simultanément enseignement pratique et culture, de manière à agir au mieux en faveur des publics qui n'auraient pas accès autrement aux résultats et aux méthodes de la démarche scientifique et technique.

La nécessité de rendre les carrières scientifiques attractives auprès des jeunes requiert un effort vigoureux des pouvoirs publics en matière de diffusion de la culture scientifique et technique dans la société. En milieu scolaire, elle devrait en particulier être inscrite dans une approche pédagogique transversale et pluridisciplinaire.

Situer la France dans une économie de la connaissance impose d'accroître significativement l'accès aux études scientifiques des jeunes. Il faut contrecarrer le poids de l'appartenance sociale dans les parcours des élèves et amoindrir l'influence que peut avoir le territoire ou l'environnement familial dans lequel on grandit.

Cette culture scientifique et technique doit également permettre à chaque citoyen de saisir les enjeux actuels, qui sont le plus souvent liés aux progrès de la science. En l'intégrant davantage à l'école de la République, nous permettons à toutes et à tous de se saisir des débats qui animent notre société.

À cette fin, il est également important de renforcer les actions de valorisation du patrimoine scientifique et industriel dans toutes ses dimensions ainsi que les actions de médiation culturelle ; et d'intégrer dans les enseignements artistiques et scientifiques une approche comparée des démarches de la création artistique et de la recherche scientifique.

J'espère que vous reconnaissez, chers collègues, l'importance de l'enjeu de l'intégration de la culture scientifique et technique à tous les niveaux d'apprentissage. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

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