Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 6, amendements 1347 1348

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Nous sommes en train d'introduire une confusion. Comme l'a souligné M. Le Déaut, je suis très attaché, pour de nombreuses raisons, à la culture scientifique et technique, mais nous étudions ici le parcours d'éducation artistique et culturel.

Si vous voulez que nous ajoutions dans le cadre de la navette des éléments concernant la culture scientifique au code de l'éducation, j'y suis tout à fait favorable, mais cela n'a pas été proposé à ce stade.

Je ne comprends pas qu'un esprit scientifique, aux idées claires et distinctes, veuille mêler les choses et introduire cette confusion.

Je vous répète que nous pouvons honorer la culture scientifique et technique, mais à condition de ne pas la mélanger avec ce parcours artistique et culturel, dont les visées sont très particulières. D'ailleurs, Jean Zay n'était pas ministre de la science, l'approche était différente.

Je vous propose donc, si l'article actuel du code de l'éducation ne vous satisfait pas, de travailler à une nouvelle version au cours du parcours législatif. Mais ne raccrochons pas ces réflexions au parcours d'éducation artistique et culturel, qui perdrait alors toute sa force et son identité. Je suis favorable à votre demande, mais je vous demande à ce stade de retirer cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion