Je souhaite évoquer un amendement, jugé irrecevable, qui aurait pu porter sur l'article 7 comme sur l'article précédent. Cet amendement faisait valoir le bénéfice apporté par les séjours de découverte dans les apprentissages et les acquisitions du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Mes collègues membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation ont souhaité amender l'alinéa 90 du rapport annexé à l'article 1er en précisant que l'école devait favoriser les séjours à l'étranger dans le cadre de la priorité donnée à l'apprentissage d'une langue étrangère.
Les séjours de découverte dans nos territoires sont également bénéfiques pour l'acquisition des compétences attendues au terme de la scolarité obligatoire. Dans votre propos liminaire, vous rappeliez, monsieur le ministre, que, dans le processus de développement de chaque enfant, il y a une volonté de décentration. Ces séjours sont l'occasion de découvrir un univers différent, de vivre en groupe, et participent de l'apprentissage de la vie sociale et civique, de l'autonomie et de l'initiative, mis en avant dans les sept compétences du socle commun de connaissances.
Cet amendement, qui n'a pas pu être examiné, n'était pas contradictoire, bien au contraire, avec la volonté affirmée du Gouvernement de reconnaître l'éducation sportive, mais aussi le voyage, la découverte des autres.