Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Avant l'article 7, amendements 90 1159

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Les comportements et les références culturelles se formant dès le plus jeune âge, l'enseignement peut contribuer de manière déterminante à la réussite du défi entrepreneurial. Le Gouvernement lui-même a évoqué à plusieurs reprises l'enjeu que constituait la compétitivité de notre économie et de nos industries.

L'enseignement doit ainsi sensibiliser dès le plus jeune âge à l'esprit d'entreprise. Dès les années quatre-vingt – et ce n'est pas une référence habituelle pour le côté droit de cet hémicycle –, Jean-Pierre Chevènement dans son ouvrage Apprendre pour entreprendre indiquait qu'il s'agissait là d'un point essentiel.

L'initiation des jeunes contribue à développer leur créativité, leur esprit d'initiative, leur confiance en eux dans ce qu'ils entreprennent et les incite à se comporter d'une manière socialement responsable.

Plus que jamais, il importe d'encourager nos jeunes à devenir les entrepreneurs de demain, car c'est ainsi que l'on peut préparer l'avenir de la France. L'intérêt de la formation à l'entrepreneuriat ne se limite toutefois pas à l'accroissement du nombre de nouvelles entreprises. L'esprit d'entreprise est une aptitude qui doit être largement diffusée dans notre société, bien au-delà des limites du monde économique.

L'apprentissage par l'expérience pratique – par exemple, par la création et la gestion de mini-entreprises par des élèves ou étudiants – constitue un moyen des plus efficaces pour stimuler l'esprit d'entreprise et développer chez les jeunes les compétences entrepreneuriales. Ainsi, près de 20 % des jeunes participant aux activités d'une mini-entreprise dans l'enseignement secondaire créent leur propre entreprise au terme de leurs études.

En France, le nombre de lycéens désirant créer une entreprise est très faible et nos problèmes sont liés en partie à cette situation. C'est la raison pour laquelle nous avons déposé cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion