Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 7, amendements 77 1114 1160 1258

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Je remercie M. le ministre pour sa réponse très complète. Nous n'avons pas toujours eu ce bonheur sur d'autres amendements !

Je souhaite également dire que nous ne boudons pas notre plaisir d'entendre dire que la majorité précédente a tout de même réalisé de bonnes choses, car on nous accuse le plus souvent d'avoir un bilan désastreux. Pour une fois, la droite a donc fait oeuvre utile !

Nous aurions naturellement souhaité conserver la rédaction actuelle de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation. Nous ne nions d'ailleurs pas les difficultés liées à la mise en oeuvre de ce socle, qui en effet, dans les écoles, a nécessité du temps pour convaincre les esprits.

Pour faire ce genre de choses, nous avons besoin de temps ! Comme plusieurs de mes collègues l'ont déjà dit, ce que nous reprochons aussi un peu à ce projet de loi de refondation de l'école, c'est l'idée que ce qui est décrété un jour pourrait être mis en application dès le lendemain. À la limite, on peut y arriver en publiant des circulaires, mais on ne peut procéder de la sorte au niveau législatif.

Je voudrais dire aussi combien le dialogue avec les familles au sujet du socle est important, car il permet de savoir quels élèves ont besoin d'une aide personnalisée.

Je terminerai en reprenant l'image employée par M. Gomes tout à l'heure par plaisanterie : celle du « paquet cadeau ». Je pense très sincèrement que le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à des élèves, c'est ce socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cela permettra à chacun d'entre eux d'entamer sa vie sous les meilleurs auspices. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

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