Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 7, amendements 1022 1261 167

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Je reviendrai brièvement sur le débat qui a eu lieu au moment de l'examen des amendements précédents défendus par l'opposition. La rédaction de l'article définissant le socle commun de connaissances et de compétences, issue de la loi de 2005, identifiait des compétences clés, qui reprenaient les recommandations du Parlement européen.

On a décidé de supprimer la mention de ces compétences. Je trouve cela dommage, d'autant plus que, bien loin de les supprimer, nous aurions dû ajouter d'autres compétences clés recommandées par le Parlement européen, qui ne figuraient pas dans la loi de 2005. En effet, celles-ci sont tout à fait conformes à l'esprit du projet de loi, puisqu'il s'agit des compétences très importantes désignées par l'expression « apprendre à apprendre », qui sont vraiment au coeur de ce que nous cherchons, et des compétences sociales et civiques.

Certains amendements, notamment l'amendement n° 400 de M. Apparu, visaient également à réintégrer les compétences clés telles que recommandées par le Parlement européen, mais ils retenaient l'esprit d'initiative et d'entreprise, en oubliant les compétences « apprendre à apprendre » et les compétences sociales et civiques. On voit bien que c'est orienté !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion