Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 9, amendements 78 673

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je me souviens du débat assez vif que nous avons eu en commission sur cet amendement. Je reprendrai donc l'argumentation qui a d'ailleurs fait alors l'objet d'une large adhésion.

Il convient à la fois de respecter la liberté et la responsabilité des enseignants et celles de l'école elle-même dans ce qu'elle doit enseigner. La nation donne mission aux enseignants de porter un certain nombre de valeurs par des programmes, par des enseignements. Le Conseil national des programmes aura, d'ailleurs, à en juger. Je vous ai dit et je le répète, ici, publiquement, si nous acceptions votre amendement, monsieur Reiss, comment pourrions-nous, ensuite, empêcher des parents, choqués dans leurs convictions religieuses ou philosophiques, de demander, au nom du respect de ces convictions, à un enseignant de ne pas aborder dans sa classe telle période de l'histoire ou tel enseignement de sciences physiques ou de sciences naturelles ? L'école est là pour enseigner au nom de la République, dans le respect, évidemment, des convictions de chacun et de la laïcité – la lettre de Jules Ferry est à rappeler –, mais indépendamment de ces convictions, certes respectables, mais qui sont intimes et ne trouvent pas leur place dans l'école.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion