Intervention de Luc Belot

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 9, amendements 78 673

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Belot :

J'ai du mal à comprendre que vous défendiez un tel amendement alors que tous vos arguments plaident en faveur de son retrait. C'est totalement incohérent. Votre amendement tend à introduire le respect des choix éducatifs des parents alors que vous venez d'expliquer qu'il est extrêmement compliqué pour un enseignant de faire la classe à des élèves lorsque les choix éducatifs de leurs parents sont différents.

J'ai comme référence le débat qui commence à arriver dans nos écoles, venant d'outre-Atlantique, et qui oppose darwinisme et le créationnisme. Aujourd'hui, certains parents voudraient que le darwinisme ne soit plus enseigné à l'école. Nous avons eu de longs échanges tout à l'heure sur la culture scientifique et technique. Remettre en cause ces questions est particulièrement dangereux.

À partir du moment où l'enseignement doit être le même pour tous les enseignants, on ne peut pas accepter un amendement qui parle des choix éducatifs des parents. Ces choix concernent l'éducation de leurs enfants d'un point de vue global ; nous sommes en train de parler des choix d'enseignement. Il faut faire la différence. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

1 commentaire :

Le 26/12/2014 à 11:08, laïc a dit :

Avatar par défaut

" Votre amendement tend à introduire le respect des choix éducatifs des parents"

On devrait faire passer un amendement tendant à ne pas respecter les choix éducatifs des parents...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion