Intervention de Jérôme Guedj

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 9, amendement 1546

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Mme Dubois et moi avons le privilège de coprésider le groupe d'études de l'Assemblée nationale sur la langue des signes et la réponse que vient de nous fournir le ministre appuie le plan de travail qui sera le nôtre.

Tout ne relève pas de dispositions législatives. Nous devons conduire un travail pour éclairer la représentation nationale et aider l'éducation nationale à développer la langue des signes à l'école, notamment en promouvant les classes bilingues, qui ne sont que huit dans les écoles primaires et cinq dans les collèges.

Il est important qu'à l'occasion de ce débat sur l'école de la République et après l'adoption à l'article 1er de l'amendement sur l'école inclusive, que vous avez vous-même proposé, monsieur le ministre, nous puissions travailler spécifiquement, avec vos services, sur le développement et la promotion de la LSF à l'école. Je pense à la promotion de classes bilingues au primaire et au collège, à la formation des enseignants, et – peut-être pas par le biais législatif mais par circulaire ou par instruction – à une sensibilisation à la LSF dans le cadre d'initiatives menées dès le plus jeune âge, car cela permettrait, j'en suis convaincu, une vulgarisation, une banalisation de cette langue, donc une intégration pleine et entière conforme à l'esprit de la loi du 11 février 2005 que Mme Dubois a fort justement rappelée.

C'est pourquoi, avec Élisabeth Pochon et Michel Pouzol, j'ai déposé plusieurs amendements d'appel afin que, à l'occasion de ce débat sur l'école de la République, la LSF puisse trouver toute sa place. Je sais, monsieur le ministre, que vous êtes sensible à cette préoccupation.

(L'amendement n° 1546 n'est pas adopté.)

(L'article 9, amendé, est adopté.)

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