Intervention de Jacques Cresta

Séance en hémicycle du 15 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta :

Il serait inconséquent de nier l'importance qu'a prise le numérique dans notre environnement tant personnel que professionnel. Si, aujourd'hui, de très nombreux jeunes sont parfaitement familiers avec ces nouveaux outils ou moyens de communication, ils se sont souvent formés seuls. La France a accumulé un lourd retard. Elle est aujourd'hui seulement le vingt-neuvième pays pour la formation des enfants et adolescents à l'utilisation des outils numériques.

Le rapport rappelle utilement que, si des initiatives sont prises par l'État, ce sont aujourd'hui essentiellement les collectivités qui se sont engagées dans cette démarche. Dans ma région, le Languedoc-Roussillon, le problème a été pris à bras-le-corps avec le dispositif Lordi, qui met à disposition de tous les élèves de seconde un ordinateur portable qu'ils peuvent utiliser aussi bien durant le temps scolaire que pendant leur temps de travail personnel. Couplé à un environnement numérique de travail disposant de nombreuses ressources pédagogiques, ce dispositif nous a paru être une première étape déterminante, menée en concertation étroite avec les services du rectorat.

Avec la création du service public de l'enseignement numérique, nous allons encore plus loin en inscrivant dans le code de l'éducation un élément à mon sens déterminant : la formation initiale et continue des enseignants dans ce domaine. Inscrire le numérique dans la loi constitue une véritable avancée vers l'égalité républicaine des chances, et je crois que nous pouvons tous nous en réjouir.

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