Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 10 juillet 2012 à 15h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2011 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert, rapporteur général de la commission des finances :

Je m'étonne, monsieur Chartier, que vous défendiez cette motion dont je ne sais pas très bien si elle était de rejet ou de renvoi en commission. Je m'en étonne pour deux raisons.

Tout d'abord, il s'agit aujourd'hui de prendre acte de l'exercice 2011, exécuté par le gouvernement que vous avez soutenu. Le gouvernement actuel vous présente aujourd'hui des comptes qui ne sont pas les siens. C'est une situation que l'on connaît parfois dans les collectivités territoriales, lorsque des comptes administratifs sont présentés après un changement de majorité. Je ne comprends donc pas très bien votre position.

J'en viens à la deuxième raison, en profitant de l'occasion pour rendre hommage à la fois à mon prédécesseur, Gilles Carrez, qui a toujours fait un travail remarquable et à l'ensemble de son équipe, qu'il m'a laissée en héritage, si j'ose dire, puisqu'il a beaucoup été question d'héritage. Au cours de la semaine écoulée, j'ai pu apprécier les performances, l'engagement et la disponibilité des administrateurs qui ont longtemps travaillé à ses côtés ; j'imagine qu'il n'y est pas pour rien.

Je le dis donc, la commission a eu l'occasion de travailler ; nous nous sommes réunis, nous avons même auditionné le premier président de la Cour des comptes. Il n'y a donc évidemment pas lieu de renvoyer ce texte en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion