Intervention de Michel Destot

Réunion du 13 mars 2013 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Destot :

Madame la présidente, je voudrais revenir sur trois points.

D'abord, s'agissant du mariage forcé, pourriez-vous nous donner un calendrier prévisionnel ? Notamment, quand pourra-t-on légiférer sur le délit sanctionnant le fait de tromper quelqu'un pour l'amener à l'étranger et l'y contraindre à un mariage forcé ?

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il existait un groupe de travail interministériel sur les procédures d'alerte. Mais quelles procédures de prévention pourraient être mises en place dans le milieu scolaire ? Il me semblerait très important de pouvoir évoquer cette question.

S'agissant de la situation des femmes au Mali, la question se pose un peu différemment, dans la mesure où nous sommes tenus par nos engagements internationaux vis-à-vis de ce pays. Ne pourrions-nous pas lancer des actions concrètes, contraignantes, au moment de la reconstruction du pays ?

Enfin, vous avez annoncé l'organisation d'un certain nombre d'évènements de grande ampleur dans les prochains mois – Forum des femmes francophones et réunion ministérielle de l'Union pour la Méditerranée – pour préparer de façon ambitieuse les Objectifs du Millénaire pour le développement à partir de 2015. Ne pourrait-on pas, à travers l'outil principal dont nous disposons et qui est l'Agence française du développement, mettre à l'ordre du jour d'un prochain conseil d'administration cette question centrale des femmes dans le développement ? Nous vous inviterions à venir y exposer les directives de votre ministère en ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion