Intervention de Olga Trotiansky

Réunion du 13 mars 2013 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Olga Trotiansky, présidente de la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes :

Tout ce qui est fait en France pour promouvoir la culture de l'égalité entre les hommes et les femmes nous aide à travailler dans le cadre européen et international. Et puisque l'on a évoqué ces sujets, le lien que l'on fait entre sexisme, stéréotypes, inégalités et violences est fondamental.

Il existe, au sein de la CLEF, une « Commission Femmes et Sports ». Il nous a semblé très important d'aborder les sujets liés à la parité dans l'ensemble des instances sportives, comme à la prostitution qui se développe en marge d'un certain nombre de grands évènements sportifs dans le monde. À l'occasion des jeux Olympiques de Londres, en 2012, nous avons défendu la neutralité politique et religieuse et condamné certains pays qui permettaient à des participantes de porter le voile. Nous avons fait un certain nombre de propositions. Par exemple, que le président du CIO remette personnellement la médaille d'or à la marathonienne, comme il le fait pour le marathonien.

Vous parliez de l'avant et de l'après dictature. Les associations avec lesquelles nous travaillons nous ont dit, en effet, qu'elles étaient en difficulté. Nous les soutenons et nous essayons de faire en sorte que certaines dispositions ne voient pas le jour. Nous sommes tout particulièrement vigilants à l'égard d'un projet d'article constitutionnel qui consacre la « complémentarité » et non l'« égalité » des hommes et des femmes.

En conclusion, madame la présidente, le travail que nous menons avec les associations au niveau international doit viser aussi bien à soutenir les femmes en difficulté ou les femmes victimes de violences qu'à permettre aux femmes de prendre une place active dans la résolution des conflits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion