Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 13 mars 2013 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Je vous remercie pour vos explications qui contrastent avec les propos que nous avons entendus lors de nos auditions de ce matin. Je vous remercie également d'avoir rappelé à la majorité actuelle que les accords compétitivité-emploi, aujourd'hui salués, ont été conçus et portés par la majorité précédente.

Mes questions porteront sur trois aspects.

Premièrement, tous les signataires de l'accord – qu'il s'agisse du patronat ou des autres organisations syndicales – considèrent qu'ils sont parvenus dans ce texte à concilier la compétitivité économique et la sécurisation des parcours professionnels. L'un des intervenants de ce matin nous a d'ailleurs expliqué pourquoi, selon lui, les deux entreprises implantées à Amiens que sont Dunlop et Goodyear se trouvaient dans une situation différente : quelle est votre analyse à cet égard ?

Deuxièmement, vous indiquez à juste titre que la question des droits rechargeables – véritable révolution juridique – a été renvoyée à des discussions ultérieures, étant donné le déficit de l'Unedic. Dès lors, quels sont vos souhaits en ce domaine ?

Je crois personnellement à l'efficacité de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, a fortiori si c'est au niveau territorial du bassin d'emplois qu'on la met en oeuvre, ce qui permet d'éviter de faire déménager les salariés à plusieurs centaines de kilomètres. On constate en effet que les entreprises parviennent à conclure des accords en la matière, y compris avec votre organisation syndicale.

Enfin, si jamais la loi est votée sans que vos revendications soient prises en compte, quel message adresserez-vous à vos adhérents ? Comme vous l'indiquiez en préambule, les salariés, les retraités et les demandeurs d'emploi qui ont cru dans le discours du 6 mai 2012 auront sans doute le sentiment d'avoir été floués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion