Intervention de Hélène Geoffroy

Réunion du 13 mars 2013 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Geoffroy :

Je souhaiterais évoquer les points sur lesquels l'accord vous paraît en recul.

Vous estimez notamment que le texte tel qu'il est rédigé aujourd'hui organise plutôt une gestion prévisionnelle des suppressions d'emploi qu'une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences. Comment améliorer cette dernière, sachant que le texte prévoit déjà de renforcer la connaissance qu'ont les syndicats des données afférentes à la situation économique de l'entreprise ?

Pourquoi qualifiez-vous les droits rechargeables de « poudre aux yeux » ? Ils nous semblent en effet constituer une réelle avancée pour les personnes qui enchaînent des contrats précaires ou de courte durée.

Vous identifiez, dans le projet de loi, une quinzaine ou une vingtaine de points de recul pour le droit des salariés : quel est, selon vous, le point de blocage majeur de ce texte ? Comprend-il tout de même des avancées ?

Enfin, que pensez-vous de l'association et de la participation des salariés à la réflexion sur la stratégie de l'entreprise ? L'association des délégués syndicaux à cette réflexion vous paraît-elle une avancée suffisante, comme le pensent les syndicats que nous avons auditionnés ce matin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion