Monsieur le ministre délégué chargé des transports, axe routier du grand contournement de Paris reliant Rouen à Reims, ancienne Grande liaison assurant la continuité du territoire – GLAT – dans les années 1970, la route nationale 31 a connu ses premiers plans d'aménagement à une époque où, oserais-je dire, ni vous ni moi n'étions nés.
Depuis lors, des infrastructures autoroutières ont été développées, notamment dans le nord, par exemple entre Amiens et Le Havre. Pour autant, la RN 31 n'a pas beaucoup évolué, en particulier dans le département de la Marne, alors que dans le même temps sa fréquentation n'a fait qu'augmenter.
Le plan de relance a financé des investissements à hauteur de 1,3 million d'euros qui ont permis plusieurs travaux nécessaires comme l'aménagement des carrefours de Prouilly et Branscourt et la réfection du tapis routier au droit de Muizon. Pour autant, les crédits n'ont pas permis d'achever totalement, tout au long de la traversée de cette commune, la réfection de ce tapis routier qui, pourtant, en termes de lutte contre le bruit, apporte toute satisfaction aux habitants de la commune. Depuis, force est de constater que la RN 31 semble être retombée dans l'oubli. La déviation de Jonchery-sur-Vesle, par exemple, a toujours son tapis d'origine, qui date de plus de vingt-cinq ans, et les nids d'autruche ont remplacé depuis longtemps les nids de poule ; c'est dire si la situation devient particulièrement dangereuse.
Les élus locaux, les riverains et les usagers de la RN 31 sont unanimes : pour la sécurité, pour le développement économique de la région – vous savez que cet axe sert notamment aux convois exceptionnels –, il est absolument indispensable que des travaux soient engagés pour rénover le tapis routier, sécuriser les carrefours – nous avons encore des quatre voies avec une voie de tourne-à-gauche – et réaliser les contournements de communes comme Muizon et Fismes.
Nos élus souhaitent aujourd'hui obtenir des engagements de l'État. Monsieur le ministre, je souhaiterais connaître votre politique d'optimisation des axes routiers. Quel soutien pensez-vous apporter, de quel budget disposez-vous et, surtout, quel calendrier envisagez-vous pour un axe comme celui-ci ?