Intervention de Jean-Jacques Candelier

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Fourniture d'armes aux rebelles syriens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Le conflit syrien dure depuis deux ans et a fait près de 70 000 morts. C'est insupportable. Il est temps de mettre fin aux exactions du régime de Bachar Al-Assad et aux massacres des populations.

En choisissant, même sans l'unanimité européenne requise, de lever l'embargo sur les armes en Syrie, la France prendrait la décision de livrer des armes aux rebelles syriens. Vous prendriez une très lourde responsabilité, celle d'alimenter une escalade guerrière, dans une région sous haute tension. C'est le régime de Bachar Al-Assad qui tirerait tout le profit d'une escalade des violences.

En livrant des armes directement aux rebelles, non seulement la France alimente la guerre civile, mais elle répand également des armes qui pourront atterrir entre les mains de groupes terroristes, comme ce fut le cas en Libye ou auparavant en Afghanistan.

Au demeurant, l'envoi d'armes aux rebelles est parfaitement illégal, que l'embargo soit levé ou non. Notre pays ne peut violer grossièrement ses obligations internationales en matière de maîtrise des armements et de non-prolifération.

Les députés du Front de gauche condamnent la volonté de lever l'embargo sur les armes en Syrie. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Ils condamnent aussi tous ceux qui, officiellement ou officieusement, fournissent le champ de bataille.

Nous rappelons l'exigence d'agir pour une solution politique. La France doit demander une réunion du Conseil de sécurité pour obtenir un cessez-le-feu sous l'égide de l'ONU.

Nous rappelons l'exigence que le peuple syrien lui-même choisisse son destin.

Monsieur le Premier ministre, confirmez-vous cette grave décision d'envoyer des armes, contraire au droit international, qui va nourrir l'escalade des violences et aggraver la tragédie de ce peuple ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion