Intervention de Valérie Lacroute

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de sécurité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Lacroute :

Monsieur le Premier ministre, chaque jour, des milliers de Franciliens empruntent des trains bondés, en retard, sans chauffage et parfois sans éclairage, pour se rendre à leur travail. C'est la France qui se lève tôt (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC) et qui s'apprête à payer vos nombreux impôts supplémentaires.

Aujourd'hui, je tiens solennellement à tirer la sonnette d'alarme en matière de sécurité. En effet, samedi dernier, une rame du RER D a été attaquée dans l'Essonne, en gare de Grigny, par une bande manifestement bien organisée et hyperviolente.

Ainsi qu'au temps des attaques de diligences dans le Far West, les passagers ont été détroussés par une horde sauvage de trente individus, visages dissimulés, n'hésitant pas à frapper. Une scène de cauchemar pour les usagers de ce train de banlieue, victimes d'actes de piraterie qui ne cessent de se multiplier. Trop, c'est trop ! Assez de belles phrases, monsieur le Premier ministre ! Assez du détricotage des mesures pénales que nous avons prises ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Encore hier, Mme la garde des sceaux annonçait la fin des jurés populaires en correctionnelle et, aujourd'hui, elle compte faire disparaître les peines plancher et abroger la rétention de sécurité.

Les Français sont en colère. Ils ne se reconnaissent pas dans votre politique, qu'ils ont d'ailleurs sanctionnée dans les urnes dimanche dernier, lors de la législative dans l'Oise. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Vous le savez, votre échec est cuisant après seulement dix mois de gouvernance. Monsieur le Premier ministre, comment oser dire que la délinquance est en baisse ? Quand allez-vous enfin vous préoccuper de la sécurité des Français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion