Madame la députée, je vous remercie de votre question. Il se trouve que je connais bien la ligne D du RER (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), pour l'avoir empruntée, comme d'autres parlementaires, je n'en doute pas.
Voulez-vous faire croire aux Français que les événements qui viennent d'avoir lieu sont en quoi que ce soit appréhendés par telle ou telle de vos déclarations ou de vos analyses ? Après dix ans d'une politique de sécurité et de justice qui devait régler tous les problèmes (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP), je constate malheureusement qu'une partie de notre jeunesse, une partie de nos quartiers, à l'abandon, se livre en effet à des actes intolérables. Mais arrêtez d'exploiter en permanence ces sujets à des fins politiques ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) Cela ne règle aucun problème.
Oui, il y a de la violence dans la société, mais vos lois pénales, vos lois en matière de sécurité n'ont rien réglé. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.) Il faut une autre approche, et cette approche, ce sont davantage de moyens pour la police et la justice, car, pendant des années, vous avez sabré dans ces moyens, vous avez ôté à la police et à la justice les moyens de faire face à cette violence. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Avec Christiane Taubira, nous sommes déterminés à lutter contre la violence, à faire en sorte que la police, la gendarmerie, les magistrats soient plus efficaces, aient davantage de moyens, et que les lois s'appliquent réellement : car vous avez légiféré, mais vous n'avez pu appliquer les lois qu'attendaient les Français.
Ce gouvernement ne laissera pas passer la violence. Je veux vous faire part de notre détermination à lutter contre cette violence intolérable. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)