Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Trajet de la manifestation contre le mariage pour tous

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Monsieur le ministre de l'intérieur, au cours de l'an passé, les vols avec violence ont augmenté, alors qu'ils avaient baissé l'année précédente. Voilà qui aurait dû rabattre votre mépris, quand vous avez répondu plus tôt à Mme Lacroute. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Hier, vous avez interdit tous les trajets demandés par les organisateurs de la manifestation du 24 mars, une manifestation en faveur de la famille et du droit des enfants. Ils ne demandent que l'une des douze avenues qui mènent à l'Étoile, et vous les avez toutes refusées. Vous voulez casser et scinder la manifestation ; vous ne voulez pas la voir ; vous refusez, vous et le Gouvernement, que l'opposition s'exprime.

Dois-je rappeler les propos tenus il y a quelques jours par Mme Taubira, dans le cadre d'une interview donnée aux Inrockuptibles ? Elle voulait « trucider » les députés de l'opposition. (Sourires.) Vous en souriez ! Mais quel exemple de la part d'une ministre de la justice !

Aujourd'hui encore, comme depuis neuf mois, vous attaquez la famille, en contestant les allocations familiales perçues par les foyers dont les revenus s'élèvent à 4 400 euros par mois, soit 2 200 euros pour chacun des membres du couple. Est-on riche avec 2 200 euros par mois ?

Alors qu'elle est déjà en crise, vous fracturez la société. Ne soyez donc pas surpris que 64 % des Français soient opposés à votre politique.

Monsieur le ministre, où consentez-vous à ce que les Français puissent manifester leur opposition dimanche ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion