Intervention de Jean-Pierre Allossery

Séance en hémicycle du 19 mars 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Refondation de l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Allossery :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, François Hollande a placé la jeunesse au coeur de son projet politique pour redresser la France. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Avec le projet de loi pour la refondation de l'école, vous avez relancé la marche du progrès social, grâce à la reconstruction d'un système éducatif capable de corriger les inégalités.

Dans une période budgétaire contrainte, vous avez décidé d'allouer des moyens indispensables pour permettre à l'école de redevenir le vecteur incontesté des valeurs de la République. Au-delà de la création de 60 000 postes, je relève plusieurs avancées majeures ; parmi celles-ci, le retour d'une véritable formation initiale pour les enseignants mérite d'être souligné.

Sans être en mesure d'aborder ici l'ensemble des progrès apportés par cette loi, je souhaite témoigner de l'accueil favorable que les territoires réservent à la réforme.

Qu'il s'agisse de la lutte contre l'illettrisme, de l'aide apportée aux élèves en difficulté ou de l'attention indispensable accordée aux élèves porteurs de handicap, le dispositif « plus de maîtres que de classes » favorisera des avancées majeures dans chacun de ces domaines.

Grâce à la priorité donnée au primaire, qui est le socle fondamental de tous les apprentissages, et grâce à la place nouvelle que prendront les apprentissages artistiques et culturels, la loi que nous nous apprêtons à voter redonnera à l'école de la République les moyens de réussir sa noble mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion